Zoom sur… Le Baptême de l’air

Zoom sur… Le Baptême de l’air

Au début des années 1970, l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) – qui vit d’ailleurs ses derniers mois – a dans ses nombreux projets la réalisation d’une série racontant l’histoire de l’aviation. On ne lésine pas sur les moyens : on obtient l’accord pour la mise en scène de Marcel Camus (Palme d’or au Festival de Cannes en 1959 et Oscar du meilleur film étranger en 1960 pour « Orfeu Negro »), on sollicite la société « Salis aviation » pour reconstruire et faire voler de merveilleuses répliques d’avions anciens.

C’est sous le titre « Les Faucheurs de marguerites » que la série nous montre à voir les débuts héroïques de l’aviation à travers les exploits d’un personnage fictif, Édouard Dabert, qui côtoie les Blériot, Latham, Santos Dumont, Ader dans la course aux succès aériens. Des épisodes à la réalisation très soignée, une ambiance d’époque fidèlement reconstituée, une évocation historique passionnante donnent à cette œuvre un intérêt culturel et un charme certains, en faisant un excellent divertissement. Naturellement, le souvenir de cette série fut une source d’inspiration pour notre « Baptême de l’air »…

Après le succès des premiers épisodes, trois autres saisons furent tournées les années suivantes : « Le Temps des as » sur l’aviation lors de la Grande guerre, « La Conquête du ciel » sur les nouveaux défis des aviateurs après la guerre, et « L’Adieu aux as » sur le développement de l’aviation commerciale et la fin d’une certaine poésie.

Zoom sur… Le Manuscrit perdu

Zoom sur… Le Manuscrit perdu

Quand on évoque la Première guerre mondiale, on parle stratégie et armement, on parle tragédie et courage, mais on parle aussi littérature et cinéma. Cette…

Zoom sur… La Croisière jaune

Zoom sur… La Croisière jaune

Comment est venue l’idée d’imaginer une aventure sur le thème de la Croisière jaune, l’une des grandes expéditions montée par André Citroën pendant l’entre-deux-guerres ?…