Au début des années 1970, l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) – qui vit d’ailleurs ses derniers mois – a dans ses nombreux projets la réalisation d’une série racontant l’histoire de l’aviation. On ne lésine pas sur les moyens : on obtient l’accord pour la mise en scène de Marcel Camus (Palme d’or au Festival de Cannes en 1959 et Oscar du meilleur film étranger en 1960 pour « Orfeu Negro »), on sollicite la société « Salis aviation » pour reconstruire et faire voler de merveilleuses répliques d’avions anciens.
C’est sous le titre « Les Faucheurs de marguerites » que la série nous montre à voir les débuts héroïques de l’aviation à travers les exploits d’un personnage fictif, Édouard Dabert, qui côtoie les Blériot, Latham, Santos Dumont, Ader dans la course aux succès aériens. Des épisodes à la réalisation très soignée, une ambiance d’époque fidèlement reconstituée, une évocation historique passionnante donnent à cette œuvre un intérêt culturel et un charme certains, en faisant un excellent divertissement. Naturellement, le souvenir de cette série fut une source d’inspiration pour notre « Baptême de l’air »…
Après le succès des premiers épisodes, trois autres saisons furent tournées les années suivantes : « Le Temps des as » sur l’aviation lors de la Grande guerre, « La Conquête du ciel » sur les nouveaux défis des aviateurs après la guerre, et « L’Adieu aux as » sur le développement de l’aviation commerciale et la fin d’une certaine poésie.