Zoom sur… La Croisière jaune

Zoom sur… La Croisière jaune

Comment est venue l’idée d’imaginer une aventure sur le thème de la Croisière jaune, l’une des grandes expéditions montée par André Citroën pendant l’entre-deux-guerres ? Avant tout, il est utile de préciser que la Croisière jaune n’est que le point de départ de notre histoire, qui se déroule en France et non pas dans la lointaine Asie, la recherche généalogique en ligne le long de la Route de la soie n’en étant encore qu’à ses balbutiements…
L’inspiration décisive est venue du souvenir d’une série télévisée tournée en 1974 et régulièrement diffusée sur différentes chaînes jusque dans les années 1990 : « La Cloche tibétaine ». Ce petit feuilleton de 7 épisodes raconte de manière romancée ce que fut cette expédition, tout en exposant aux férus d’automobile des exemplaires – reconstitués – d’autochenilles Citroën. Cette série, parfaitement mise en scène, atteint deux buts : tenir le spectateur en haleine et faire vivre le souvenir de cette incroyable aventure.
De plus, l’Histoire n’est pas l’unique intérêt culturel de l’œuvre, on y assiste à la toute première apparition à l’écran d’un comédien plein d’avenir : un nommé Coluche dans le rôle du mécanicien André Cécillon !