M&L – Pourquoi les années 1920

M&L – Pourquoi les années 1920

Vous avez sans doute remarqué que, sauf exception, les « Aventures de Marius et Lison » ont pour cadre la France des années 1920, juste après la Grande guerre, dans cette période que l’on appelle « les Années folles ».
Alors, pourquoi ? Les raisons sont multiples et trouvent leur explication dans les recherches qu’un généalogiste doit faire à notre époque. D’abord, l’action située après la 1ère guerre mondiale vous permet d’explorer les nombreuses ressources concernant ce conflit, fortement mises en valeur depuis 2014 pour le centenaire de la mobilisation générale. Ensuite, la diffusion des archives en ligne de l’état civil sur les sites des différentes Archives départementales n’est généralement permise qu’après un délai de 100 ans suivant les recommandations de la CNIL, ce qui nous amène actuellement au début des années 1920.
Enfin, n’oubliez pas que vous utilisez de vraies archives pour résoudre toutes nos énigmes ! De fait, notre règle absolue est de ne pas faire intervenir des personnes encore en vie pour d’évidentes raisons de sécurité et de déontologie. Les aventures de nos héros datant d’un siècle, leur conception peut donc se faire de manière sereine… même si nous vérifions tout !
Et puis, ces Années folles n’ont-elles pas un charme… fou, non ?