En faisant connaissance avec notre détective Marius Qulibus, vous entrez petit à petit dans son univers, et rencontrez des personnages appelés à revenir.
Dans « La Croisière jaune », vous trouvez Marius chez sa mère, en Bourgogne. La « Mich’ » comme la surnomme Marius – pour Micheline – est veuve depuis de nombreuses années et demeure dans sa maison de Beaune, au milieu des plus grands vignobles de la Côte-d’Or. À l’abri du besoin – son mari était un important courtier en vins – elle mène une existence tranquille, vouant à son vieux célibataire de fils unique une admiration sans limite et une tendresse infinie. Fin cordon bleu, ses délicieuses recettes sont mises en valeur par de grands crus qui dorment dans sa cave. Pour Marius, chacune de ses visites est un défi à la modération !
Dans « Le Manuscrit perdu », vous entrez dans l’Agence Quilbus et approchez Berthe, la secrétaire de Marius. Fidèle employée, elle est plus âgée que son patron et lui rend bien des services. Discrète quand il le faut, elle sait aussi se faire plus présente pour motiver Marius ou le remettre sur le bon chemin de ses enquêtes. Gérant correspondance, rendez-vous et comptabilité, c’est bien Berthe qui tient la boutique et ne laisse rien passer ! Même parfois un peu agacé par ses remarques, Marius lui accorde une confiance absolue.
